Lascaux

LASCAUX : ensemble contre le racisme, décolonisons nos imaginaires

 


Message à la Ministre de la Culture avec copie au Médiateur de l'Education Nationale , le 1er août 2025.


À l’attention de :
Madame la Ministre de la Culture
Ministère de la Culture
3, rue de Valois
75001 Paris



Objet : Demande d’arrêt des visites pédagogiques à la grotte de Lascaux



Copie : Ministère de l’Education Nationale



Madame la Ministre,



Permettez-moi, par la présente, de vous adresser une requête qui, bien que sensible, me semble d’une importance capitale au regard des valeurs que la République française prétend incarner, et que votre ministère a pour mission de défendre et de promouvoir.



Il est temps, me semble-t-il, d’ouvrir un débat lucide et dénué de complaisance sur la place qu’occupe aujourd’hui la grotte de Lascaux dans notre patrimoine culturel, et plus particulièrement sur l’usage pédagogique qui en est fait dans le cadre des visites scolaires. Loin de contester l’intérêt spéléologique de ce site, je souhaite ici interroger les conditions historiques et idéologiques dans lesquelles sa valorisation a été mise en œuvre.



Découverte en 1940, en pleine période de trouble national et de montée des idéologies réactionnaires, la grotte de Lascaux a rapidement été érigée en symbole d’une supposée « grandeur originelle » de la culture européenne. Cette instrumentalisation n’a rien d’anodin : elle a servi, à diverses époques, de levier pour justifier une vision ethnocentrée, sinon racialiste, de l’histoire humaine — occultant par la même occasion la richesse et l’antériorité d’autres expressions artistiques pariétales sur d’autres continents, notamment en Afrique et en Australie.



Aujourd’hui encore, l’usage pédagogique qui est fait de Lascaux, souvent décontextualisé, contribue à véhiculer une vision biaisée de l’histoire de l’art et de l’humanité. Cette persistance d’un récit univoque, hérité d’un imaginaire des années 40, s’apparente, disons-le, à une forme de barbouzerie mémorielle — une construction idéologique opaque, déconnectée des avancées contemporaines en matière d’anthropologie, d’archéologie, et de critique postcoloniale.



À ce titre, je vous appelle respectueusement à reconsidérer le maintien des visites pédagogiques sous leur forme actuelle. Il est temps de les suspendre, ou du moins de les repenser radicalement, afin d’en finir avec la reproduction de narratifs douteux, et de proposer une approche éducative plus critique, plurielle, et inclusive.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande. Espérant que la mission de transmission culturelle qui vous incombe saura s’accommoder d’un regard plus juste sur notre passé collectif, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de ma considération distinguée.



Emmanuel Larrouturou

https://larrouturouemmanuel.blogspot.com/p/lascaux-racisme-racism.html



LASCAUX : vérité et responsabilité, ensemble contre le racisme / Enseignants responsables.

 LASCAUX : vérité et responsabilité, ensemble contre le racisme / Enseignants responsables

Message à la Rectrice de l'Académie de Bordeaux, le 3 Juin 2023, restant à ce jour sans réponse

Message to the Rector of the Bordeaux Academy, June 3, 2023, remaining unanswered to date


Bonjour Madame la Rectrice, 


Je trouve très dommageable que vous fassiez, en 2023, passer cette "barbouzerie" raciste des années 40 qu'est LASCAUX pour un fait avéré.


J'ignore le degré de complicité et/ou de manipulation de vos équipes mais je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon blog : 



Il serait temps d'arrêter d'envoyer des enfants admirer la vision des crevards vendus qui ont peint cette "grotesque" et pathétique vision de l'autochtonie locale sous le regard condescendant d'obscurs curés et de bourgeois en manque "de trace" de domination et de ricanements de salon... pour des siècles et des siècles.


Cette supercherie trompe de moins en moins de monde.


Prenez cela comme un conseil amical, sauvez ce qui vous reste d'amour propre en disant la vérité sur cette pathétique blague avant de devenir la risée du monde entier connecté et d'autoriser des "sorties pédagogiques" racistes.


Cordialement,


Emmanuel Larrouturou   


Ethnologue et designer / Enseignant documentaliste contractuel




English 

Dear Madam,

I find it very damaging that, in 2023, you pass off this racist "psyops" of the 1940s that is LASCAUX for a proven fact.

I don't know the degree of complicity and/or manipulation of your teams, but I invite you to take a look at my blog:

https://lascauxcalendar.blogspot.com/2022/10/lascaux-est-il-un-fake-la-theorie_15.html

It would be time to stop sending children admiring the vision of greedy guts who painted this "grotesque" and pathetic vision of local autochthony under the condescending gaze of obscure priests and bourgeois in lack of "a trace" of domination and parlor sneers... for centuries and centuries.

This trickery deceives fewer and fewer people.

Take this as friendly advice, salvage what's left of your self-esteem by telling the truth about this pathetic joke before you become the laughing stock of the online world and allow racist "educational outings".

Sincerely,

Emmanuel Larrouturou

Ethnologist and designer / contractual librarian teacher

https://larrouturouemmanuel.blogspot.com
https://cromlechs-ossau.blogspot.com/
https://larroundesign.blogspot.com/


Lascaux est-il un fake ? La théorie d'Harappa / Is Lascaux a fake? The Harappa theory from Lewebmaster Alias on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire